Conseil

Notre offre de conseil s’adresse à toute personne ayant des questions sur la vie en tant que personne queer – peu importe son orientation sexuelle/romantique, son identité de genre ou son caractéristiques sexuelles. Gay, lesbienne, bi, trans ou intersexe ? Nous sommes là pour tout le monde !

Nous sommes là pour toi!

« J’aimerais rencontrer d’autres femmes lesbiennes dans ma région. Quelles sont les offres disponibles? »

« J’ai une femme et un enfant, et maintenant je suis tombé amoureux d’un autre homme. Comment le dire à ma famille ? »

« Mon enfant a fait son coming-out. Qu’est-ce que ça signifie pour son avenir, et comment le soutenir au mieux? » 

 

Chaque semaine, les conseiller‑ère‑x‑s de la LGBTIQ-Helpline reçoivent ce genre de questions. Pour chacune d’entre elles, ielles prennent le temps d’écouter, de donner des réponses ou d’orienter vers les bons services.

Ce n’est un secret pour personne : la société continue de considérer l’hétérosexualité et les rôles de genre traditionnels comme la norme, ce qui fait que de nombreuses personnes LGBTIQ se sentent exclues et subissent des discriminations. C’est justement pour cette raison que la LGBTIQ Helpline est là pour toutes les personnes qui ont besoin de s’exprimer, qui ont besoin de conseils sur leurs enjeux queers ou qui ont des questions spécifiques sur le fait d’être LGBTIQ. Nos conseiller‑ère‑x‑s n’ont pas de réponse à tout, mais ielles sont toujours à l’écoute et offrent empathie et soutien à toutes les personnes en quête de conseils.

Tchat
(Viendra bientôt...)

Pose ta question à nos bénévoles en direct via notre tchat. Du jundi au vendredi, de 19h à 21h.

Mail

Envoie-nous ta question par mail. Nous te répondrons dans les 24 heures (du lundi au vendredi).

0800 133 133

Pour une oreille attentive 
et une bonne conversation au téléphone (en allemand). Du lundi au vendredi, de 19h à 21h.

Tu as été cible ou témoin de violences ou de discrimination?

Signale-nous ton cas pour que nous puissions l’intégrer dans nos statistiques. Si tu as besoin de soutien, nos conseiller‑ère‑x‑s sont là pour toi. 

 Signaler un cas   Plus d'information

Autres conseils spécialisés

Il est possible que nous n’ayons pas toutes les réponses que tu cherches. Heureusement, il existe encore beaucoup d’autres services qui peuvent t’aider ! Voici une liste pratique des organisations vers lesquelles tu peux te tourner. 

Centres de dépistage et de conseil

Si tu as été dans une situation à risque ou si tu as des questions sur le VIH ou sur d’autres maladies sexuellement transmissibles, tu peux t’adresser à un centre de dépistage et de conseil dans ta région. Tous ces centres sont sensibilisés spécifiquement aux besoins et préoccupations des personnes LGBTIQ. 

Conseil juridique pour les personnes vivant avec le VIH/sida

L’équipe de conseil de l’Aide Suisse contre le Sida informe, sert d’intermédiaire et répond aux questions juridiques sur des thèmes directement liés au VIH/sida.

Refuge Genève

Le Refuge Genève répondra à toutes vos questions concernant l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Groupes de jeunes

Faites connaissance des gens qui sont comme vous ! Plusieurs organisations LGBT romandes ont des groupes de jeunes que vous pouvez rejoindre à tout moment:

Genève

Vaud

Fribourg

Valais romand

Fédération genevoise des associations LGBT

Vous avez également accès à de nombreuses ressources utiles sur le site de la Fédération genevoise des associations LGBT

Le téléphone 143 - la main tendue est là en permanence pour les personnes qui ont besoin de parler dans un cadre bienveillant et soutenant. Le 143 est un numéro d'urgence ouvert à toutes les personnes, pendant et en dehors des moments de crise

Le 147 est un sevice de soutien pour les jeunes en cas de question, de soucis ou de problèmes, petits et gros. Tu peux les atteindre à toute heure au numéro de téléphone 147

147

Le Transgender Network Switzerland (TGNS) est une organisation par et pour les personnes trans. Les consultations spécialisées du Checkpoint Vaud, du Checkpoint Zurich et du Checkpoint Bern sont des lieux ressources pour toutes tes questions autour des questions de genre et de transidentité.

InterAction Suisse est l'association suisse pour les personnes intersexes. Elle propose des permanences téléphoniques pour les personnes concernées et les parents.

Partenariat

Votre amour ne connaît pas de frontières et vous êtes prêts à franchir ensemble la prochaine grande étape ? Que ce soit par l'enregistrement de votre partenariat au service de l'état civil ou par l'établissement définitif en Suisse: vous trouverez ici les ressources correspondantes pour vous y préparer.

L’amour ne connaît pas de frontières. Toutefois, toute personne qui séjourne souvent en Suisse ou s’y installe définitivement par amour doit respecter les conditions d’autorisation de séjour. Ici, vous pouvez découvrir les possibilités pour séjourner ou vous installer en Suisse.

La population suisse a accepté par 64.1% de OUI le mariage pour toutes et tous. Les couples de même sexe peuvent désormais enfin se marier ! Un grand pas historique vers l'égalité ! Sur cette page, tu trouveras des informations et des liens utiles pour tout savoir sur le mariage et comment se marier.

Depuis 2007, les couples de même sexe peuvent enregistrer leur partenariat au service de l’état civil. À bien des égards, le partenariat enregistré est équivalent au mariage. Toutefois, il existe des différences importantes dans certains domaines, tels que le planning familial, le droit patrimonial et la naturalisation des partenaires étranger-e-s.

Asile

Quand peux-tu obtenir l'asile en Suisse en tant que personne homo, bi-, trans-, non-binaire ou intersexe ? Nous t'expliquons les aspects les plus importants.

Queeramnesty soutient et accompagne depuis des années les demandeurs d'asile LGBTIQ en Suisse. Des bénévoles conseillent en entretien direct, par mail ou par téléphone, aident à la mise en réseau avec des services spécialisés et aux démarches administratives. Queeramnesty offre en outre un réseau social avec d'autres requérants d'asile queer.

Conseils juridiques

As-tu subi de la discrimination du fait de ton orientation sexuelle et affective, de ton identité de genre ou de ta santé sexuelle ? Diverses organisations LGBTIQ proposent des conseils juridiques. N'hésite pas à prendre contact avec elles pour toutes tes questions sur tes droits en tant que personne LGBTIQ.

L'équipe de conseil de l'Aide Suisse contre le Sida informe, sert d'intermédiaire et répond aux questions juridiques sur des thèmes directement liés au VIH/sida.

L'Organisation suisse des lesbiennes (LOS) s'engage pour la visibilité et l'égalité des droits pour les lesbiennes, les femmes bisexuelles et queer. Les questions juridiques peuvent être envoyées à : Aktivieren Sie Javascript um diese geschützte E-Mail Adresse zu sehen..

En cas de discrimination en lien avec ton orientation sexuelle et affective ou si tu as des questions en lien avec le mariage pour toutes et tous, Pink Cross te renseigne volontiers sur tes droits en tant qu'homme gay, bi ou queer.

L’assistance juridique proposée par TGNS s’adresse aux personnes trans ainsi qu’à toute personne ou institution ayant des questions juridiques autour des thématiques trans. De la prise en charge par la caisse-maladie au changement officiel de prénom et d’état civil en passant par les questions concernant la prison, le droit d’asile, l’armée ou encore les droits et devoirs sur le lieu de travail – nous vous conseillons dans tous les domaines. https://www.tgns.ch/fr/consultations/droit/