À propos de nous
La LGBTIQ Helpline est le premier point de contact pour toutes les questions concernant la vie en tant que lesbienne, gay, bisexuel-le-x, personne trans, non binaire, intersexe ou queer. C’est un service de conseil par les pairs (approche peer-to-peer), et l’antenne de signalement de la violence anti-LGBTIQ. Notre offre de conseil s’adresse à toute personne ayant des questions ou des préoccupations concernant le contexte de vie des personnes LGBTIQ – peu importe son orientation sexuelle et son identité de genre.
Ce que nous faisons
Conseil pour et par des personnes queers
Touxtes nos conseiller‑ère‑x‑s sont aussi des personnes LGBTIQ qui se sont elles-mêmes penchées sur leur orientation sexuelle et leur identité de genre ainsi que sur la variation innée des caractéristiques sexuelles, ont fait leur coming-out et savent de quoi parlent ou écrivent les personnes qui viennent les consulter. Ielles prennent le temps qu’il faut pour toi, t’écoutent attentivement et te soutiennent. Tu peux leur poser toutes tes questions et échanger avec elleux sur tes expériences.
Ce sont des bénévoles formé‑e‑x‑s, mais pas des professionnel‑le‑x‑s. Leur consultation de pair à pair ne peut pas remplacer une psychothérapie. Cependant, en tant que personnes ayant vécu des expériences similaires, elles sont plus à même de se mettre à ta place et d’établir une relation de confiance. Et si les conseiller‑ère‑x‑s remarquent lors du contact qu’une aide professionnelle est nécessaire (juriste, psychologue, psychiatre, service spécialisé), ielles te transmettent une adresse.
Antenne de signalement des crimes de haine
Si tu as vécu de la violence anti-LGBTIQ, signale-le à la LGBTIQ-Helpline – peu importe si tu souhaites porter plainte ou non. Si tu as été témoin d’un acte de violence anti-LGBTIQ, tu peux aussi le signaler. Ton témoignage contribue à ta protection et à celle de toutes les personnes qui ont été ou qui pourraient être touchées. De plus, nos conseiller‑ère‑x‑s t’offrent du soutien et peuvent, si nécessaire, t’orienter vers des services spécialisés pour les victimes de violence ou te mettre en contact avec des thérapeutes.
Envie de participer?
Tu as envie de compléter notre équipe de conseiller‑ère‑x‑s bénévoles ?
Team
La LGBTIQ Helpline est un projet de Pink Cross, soutenu par les organisations partenaires Lesbenorganisation Schweiz (LOS), Transgender Network Switzerland (TGNS) et InterAction. Les autres partenaires du projet sont : l’Aide Suisse contre le Sida, Dr. Gay, du-bist-du, Queeramnesty, PinkCop ainsi que les groupes régionaux habs queer Basel et HAZ – Queer Zürich.
Tu as des questions sur le projet, la LGBTIQ Helpline, le centre de signalement des crimes haineux, ou sur notre offre en général ? Tu souhaites que nous présentions notre offre dans ton entreprise ou ton association, ou que nous échangions et collaborions avec ton organisation de conseil ?
Alors contacte notre responsable Romandie, qui se fera un plaisir de répondre à tes questions.
Notre équipe de personnes bénévoles en conseil peer-to-peer compte actuellement un peu plus de 40 membres, qui répondront à tes questions. Certain·e·x·s d’entre eux·elles·x se présentent ci-dessous et peuvent être contacté·e·x·s directement par e-mail si tu le souhaites.
RESPONSABLE ROMANDIE
CIS | BI
En tant que bénévole à la LGBTIQ Helpline, j'ai déjà conseillé des centaines de personnes à la recherche d'aide et je coache maintenant avec enthousiasme l'équipe de Suisse romande. C'est un honneur et une joie de faire partie de cet agrandissement important de la Helpline et je suis déjà fière de cette équipe de 10 personnes qui donnent leur temps et leur énergie à notre communauté. Titulaire d'un master en études de genre et analyse culturelle de l'Université de Zurich, j'essaie de mettre en pratique la théorie queer et féministe dans mon engagement varié pour la communauté LGBTIQ+ en Suisse. En parallèle, je travaille pour Discuss it, une association d'éducation politique pour la promotion de la démocratie.
PERSONNES BÉNÉVOLES
CELINE (elle)
CIS | LESBIENNEJe m'engage depuis de nombreuses années, tant dans ma vie privée que professionnelle, en faveur de la communauté LGBTIQ. Membre active des associations lesbiennes telles que la LOS et Lwork, je milite pour plus de visibilité, de solidarité et d’égalité. Sur le plan professionnel, j’ai dirigé des groupes de ressources pour employé·exs LGBTIQ (ERG), convaincue que le coming-out, la discrimination ou le harcèlement au travail ne devraient jamais être banalisés. Rejoindre la Helpline est pour moi une manière concrète de soutenir la communauté, de briser l’isolement et d’offrir une écoute bienveillante et sans jugement. Aktivieren Sie Javascript um diese geschützte E-Mail Adresse zu sehen.
FLORENT (ø)
PANDans le privé, mon engagement avec mon compagnon a plus de 20 ans. Celui dans la communauté est encore plus ancien et se poursuit dans divers organismes et projets. Je travaille dans le domaine de la santé notamment sexuelle y compris concernant le VIH, les autres IST et les hépatites virales ou encore les usages de substances. Aktivieren Sie Javascript um diese geschützte E-Mail Adresse zu sehen.
MANON (elle)
LESBIENNETravailler à la LGBITQ Helpline est pour moi un moyen de m’investir pour la communauté et de mettre à contribution les connaissances et compétences que j’ai acquises au sein d’autres associations et dans ma vie professionnelle en temps que psychologue. Aktivieren Sie Javascript um diese geschützte E-Mail Adresse zu sehen.
JEAN-CLAUDE (il)
J'habite dans les montagnes neuchâteloises, hors des grands axes, au calme, au soleil et dans l'air frais. Faire partie de la communauté LGBTIQ représente pour moi une chance de rencontrer une grande diversité de personnes aux parcours différents et originaux et souvent bienveillantes.Pouvoir exprimer ses préoccupations sans crainte de jugement recevoir une écoute bienveillante. C'est déjà le début d'un processus! Aktivieren Sie Javascript um diese geschützte E-Mail Adresse zu sehen.
Nos partenaires
- Pink Cross
- Organisation suisse des lesbiennes LOS
- Transgender Network Switzerland (TGNS)
- InterAction
- Aide suisse contre le SIDA
- Dr. Gay
- Du-bist-du
- HAB Bern
- habs Basel
- HAZ Zürich
- PinkCop
- Queeramnesty
- Verein Bisexuell Schweiz
Nos soutiens
- à porta Stiftung
- Canton de Genève
- Ernst Göhner Stiftung
- Fondation Coromandel
- Kanton Zug
- Lotteriegewinnfonds Kanton Schaffhausen
- Lotteriefonds Appenzell Ausserrhoden
- Lotteriefonds Kanton Schwyz
- Loterie Romande
- Migros-Engagement
- Office cantonal de l'égalité et de la famille (OCEF) du canton du Valais
- Schweizerische Gemeinnützige Gesellschaft
- Sozialfonds Kanton Glarus
- Swisslos Fonds des Kantons Obwalden
- Swisslos Fonds des Kantons Solothurn
- Temperatio
- Ville de Fribourg
- Ville de Genève
- Ville de Lausanne