À propos de nous

La LGBTIQ Helpline est le premier point de contact pour toutes les questions concernant la vie en tant que lesbienne, gay, bisexuel-le-x, personne trans, non binaire, intersexe ou queer. C’est un service de conseil par les pairs (approche peer-to-peer), et l’antenne de signalement de la violence anti-LGBTIQ. Notre offre de conseil s’adresse à toute personne ayant des questions ou des préoccupations concernant le contexte de vie des personnes LGBTIQ – peu importe son orientation sexuelle et son identité de genre.

Ce que nous faisons

 

Conseil pour et par des personnes queers

Touxtes nos conseiller‑ère‑x‑s sont aussi des personnes LGBTIQ qui se sont elles-mêmes penchées sur leur orientation sexuelle et leur identité de genre, ont fait leur coming-out et savent de quoi parlent ou écrivent les personnes qui viennent les consulter. Ielles prennent le temps qu’il faut pour toi, t’écoutent attentivement et te soutiennent. Tu peux leur poser toutes tes questions et échanger avec elleux sur tes expériences.

Ce sont des bénévoles formé‑e‑x‑s, mais pas des professionnel‑le‑x‑s. Leur consultation de pair à pair ne peut pas remplacer une psychothérapie. Cependant, en tant que personnes ayant vécu des expériences similaires, elles sont plus à même de se mettre à ta place et d’établir une relation de confiance. Et si les conseiller‑ère‑x‑s remarquent lors du contact qu’une aide professionnelle est nécessaire (juriste, psychologue, psychiatre, service spécialisé), ielles te transmettent une adresse.

 

Antenne de signalement des crimes de haine

Si tu as vécu de la violence anti-LGBTIQ, signale-le à la LGBTIQ-Helpline – peu importe si tu souhaites porter plainte ou non. Si tu as été témoin d’un acte de violence anti-LGBTIQ, tu peux aussi le signaler. Ton témoignage contribue à ta protection et à celle de toutes les personnes qui ont été ou qui pourraient être touchées. De plus, nos conseiller‑ère‑x‑s t’offrent du soutien et peuvent, si nécessaire, t’orienter vers des services spécialisés pour les victimes de violence ou te mettre en contact avec des thérapeutes.

Envie de participer?

Tu as envie de compléter notre équipe de conseillers? 

En savoir plus