Tu as vécu des violences ?
Tu as vécu ou été témoin de violences ou de discrimination ? Signale-nous ton cas pour que nous puissions l’intégrer dans nos statistiques. Si tu as besoin de soutien, nos conseiller‑ère‑x‑s sont là pour toi.
Malheureusement, il arrive encore et toujours que des personnes soient discriminées ou victimes de violence en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Il s’agit dans la plupart des cas d’insultes et de menaces. Mais parfois, il peut s’agir d’actes de violence physique.
Tu as été cible ou témoin d’une discrimination ? Tu as vécu, vu ou entendu un crime de haine anti-LGBTIQ (insultes, crachats, bousculades, agression, blessures, etc.) ?
Merci de bien vouloir nous signaler tous les cas (même ceux qui ne sont pas récents). Nos conseiller‑ère‑x‑s te soutiennent dans tes efforts pour t’en remettre et peuvent, si nécessaire, t’orienter vers des services spécialisés pour les victimes de violence ou te trouver des thérapeutes.
Une prévention efficace des crimes de haine n’est possible que si les actes sont signalés à la police. Nous t’accompagnons volontiers dans cette démarche et te soutenons dans les différentes étapes.
Tu éprouves de la réticence ou tu as peur d’aller à la police ?
Cette peur est tout à fait compréhensible, mais dans la plupart des cas, elle n’est heureusement pas fondée. Un grand nombre de policier‑ère‑x‑s sont désormais bien sensibilisé‑e‑x‑s aux crimes de haine anti-LGBTIQ. Tu peux t’adresser à nous si tu n’es pas sûr‑e‑x de ce que tu peux faire exactement ou si tu hésites à aller à la police. Nous essaierons de te conseiller de manière compétente sur les possibilités qui s’offrent à toi dans ce cas spécifique, et de te dire où tu peux aller. Si tu as eu une expérience négative avec la police, Aktivieren Sie Javascript um diese geschützte E-Mail Adresse zu sehen.
Vous avez été victime de violence ou de discrimination ?
Parler, c'est de l'or ! Ton signalement aide à te protéger et à protéger tous ceux qui ont été ou qui pourraient être touchés.
Que faire lors d’une agression ?
-
Se mettre en sécurité
Quitter le lieu de danger dès que la situation le permet
-
Accepter / demander de l’aide
Appeler à l’aide, organiser les soins médicaux nécessaires
-
Appeler la police et l’ambulance
Appeler les secours au 117
-
Témoigner
Demander aux témoins de rester sur place, recueillir des preuves
-
Identifier les auteur‑ice‑x‑s
Mémoriser les caractéristiques de l’agresseur‑euse‑x et la direction de sa fuite
-
Signaler un cas
Signale-nous le cas via le formulaire prévu à cet effet
Urgences
Nos conseils téléphoniques ou par mail ne sont pas adaptés en cas d’urgence. Si tu viens d’être la cible de violences anti-LGBTIQ ou que tu te trouves dans toute autre situation d’urgence, appelle la police au 117. Dès que tu seras en sécurité et que tu auras reçu des premiers soins (si nécessaire), nous t’aiderons volontiers. Si tu as subi de la violence anti-LGBTIQ, merci de nous signaler le cas, même si tu ne souhaites pas bénéficier d’un conseil. De cette manière, nous pouvons l’intégrer dans nos statistiques.
As-tu subi de la discrimination du fait de ton orientation sexuelle et affective, de ton identité de genre ou de ta santé sexuelle ? Diverses organisations LGBTIQ proposent des conseils juridiques. N'hésite pas à prendre contact avec elles pour toutes tes questions sur tes droits en tant que personne LGBTIQ.
L'équipe de conseil de l'Aide Suisse contre le Sida informe, sert d'intermédiaire et répond aux questions juridiques sur des thèmes directement liés au VIH/sida.
L'Organisation suisse des lesbiennes (LOS) s'engage pour la visibilité et l'égalité des droits pour les lesbiennes, les femmes bisexuelles et queer. Les questions juridiques peuvent être envoyées à : Aktivieren Sie Javascript um diese geschützte E-Mail Adresse zu sehen..
En cas de discrimination en lien avec ton orientation sexuelle et affective ou si tu as des questions en lien avec le mariage pour toutes et tous, Pink Cross te renseigne volontiers sur tes droits en tant qu'homme gay, bi ou queer.
L’assistance juridique proposée par TGNS s’adresse aux personnes trans ainsi qu’à toute personne ou institution ayant des questions juridiques autour des thématiques trans. De la prise en charge par la caisse-maladie au changement officiel de prénom et d’état civil en passant par les questions concernant la prison, le droit d’asile, l’armée ou encore les droits et devoirs sur le lieu de travail – nous vous conseillons dans tous les domaines. https://www.tgns.ch/fr/consultations/droit/